Promenade à Carnieres ce dimanche
Promenade au village des « rascourcis »
Cher-e-s ami-e-s des sentiers,
Ce dimanche 21 février, nous restons dans le village de Carnières, célèbre pour ses raccourcis, c’est à dire ses nombreuses ruelles et petits chemins courts pour se déplacer plus vite … sans passer sous les ponts ni à l’échafaud* (:-) Lol Mdrr)
Nous vous proposons de parcourir des rues typiques des Trieux, des allées dans le Bois d’Hairmont et des ruelles pittoresques.
Nous aurons l’occasion de revoir ou, pour certains d’entre-vous, de découvrir des éléments du patrimoine civil, industriel et religieux qui parsèment la localité.
Pour les retardataires qui veulent nous rattraper, sachez que, de la Place de Carnières, nous débuterons notre périple par la Place Gonzales Decamps, la rue Duvivier et la Place Waressaix.
Si vous ne nous voyez plus, appelez le GSM du jour (voir ci-dessous)
Crédit photos: Mimie Lemoine
Infos pratiques
Rendez-vous à 9 h45, Place de Carnières
Départ: 10 heures
Retour: aux environs de midi
Téléphone du jour : 0497/46.34.93
Comme toujours, c’est gratuit et on vient quand on veut !
A dimanche,
Mimie et Christine
pour le Collectif Sentiers de la Haute Haine.
NDLR: Lol (laughing out loud) : « rire à gorge déployée » ou Mdr: Mort de rire
*Sobriquet et légende
Le sobriquet de « rascourcis » attribué aux Carniérois évoque, à la fois, une guillotine et une histoire de drapeau. (…) en 1813 quatre personnes , jugées pour vol, furent exécutées au pilori sur le Grand Place, ce qui eut grand retentissement dans la région. Ou, selon la légende, lors d’une manifestation, un drapeau trop haut pour passer à la verticale sous un pont fut « rascourci » par le haut, au lieu d’être passé tout simplement en l’inclinant de toute sa longueur à l’horizontale. Source: Feuillets carniérois, Cercle de Recherche et de d’Education culturelles de Carnières –C.R.E.C.C.
Bonjour, j’aimerais en savoir plus sur l’histoire de la guillotine Merci