Victor Simon, Carnières et le passe-vite

Certains le savent et d’autres pas, le village de Carnières est connu dans le monde entier  grâce à Victor Simon, l’inventeur du célèbre moulin à légumes Passe-Vite. Voici des liens qui rendent hommage au génie créateur carniérois.

Il y a d’abord le site rédigé par Françis Laurent, l’arrière petit-neveu de Victor Simon,  pour rétablir la vérité sur l’invention de la moulinette.

Bruxelles 1929Fin de  1927(…),  les ménagères utilisaient, pour passer les légumes, un égouttoir qu’elles disposaient sur un seau et dans lequel elles écrasaient les matières à passer, avec un pilon en bois. Travail pénible, long et difficile(…) Victor Simon  imagine de remplacer l’effort vertical discontinu du pilon par un effort horizontal continu, réalisé par la combinaison d’une hélice actionnée par un bras de levier en forme de manivelle (…) Les premiers Passe-Vite sont vendus en 1929 à la Foire de Bruxelles.

Suite de l’histoire sur le site du Passe-Vite.

Ci-dessous, une interview du même Françis Laurent, arrière petit-neveu de Victor Simon, dans le cadre de l’ émission Au quotidien  de la RTBF (2008)

Pour les bilingues, nous avons trouvé l’histoire du Passe-Vite rédigée en néerlandais par nos voisins  flamands.  A découvrir sur le site Retroscoop

Bonne lecture !

Christine Caille
Pour Sentiers de la Haute Haine 

2 Commentaires

  • Carnières ou Morlanwelz, n’est-ce pas le même pays ? Bienvenue aux historiens ou autres citoyens qui voudraient commenter … et aussi rédiger 🙂

  • Bonne idée d’avoir inséré cet article. Tu auras peut-être des réactions d’historiens morlanwelziens qui situent l’invention du passe-vite à Morlanwelz. Mais il était bien fabriqué à Carnières. Bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.