Invitation à la balade du 21 juillet

Dimanche prochain,  3e dimanche du mois,  les Sentiers vous emmènent découvrir la vallée de Samme à sa source.
Et oui! La Samme*, affluent de la Sennette, trouve sa source à Morlanwelz.

secpachy6093

Nous partirons du Prieuré de Montaigu à Morlanwelz.
Nous longerons le bois de Mariemont et puis, nous sortirons un peu de nos frontières par un chemin de Compostelle d’où nous pourrons admirer la campagne verte et dorée qui enlace la Ferme du Pachy.
Ensuite, nous poursuivrons la boucle par la forêt des grands feuillus.

Difficultés ? Une grande côte à monter, une pente à descendre, quelques mètres dans un chemin rocailleux, et peut-être un soleil ardent.
Prévoyez donc de bonnes chaussures, un chapeau et de l’eau.

Rendez-vous à 9h45 sur la place de Carnières … ou bien au Prieuré de Montaigu.
Un co-voiturage est prévu entre Carnières et Morlanwelz pour ceux qui n’ont pas de voitures.
Départ à 10h du Prieuré de Montaigu et retour prévu vers midi.

Infos et contact au 0497/46 34 93 (Mimie Lemoine)

*Petite rivière de 21,6 kilomètres, la Samme est un affluent de la Sennette qui traverse l’entité de Seneffe du sud au nord. Elle prend sa source à Morlanwelz, au lieu-dit « Triangle des voies ferrées » et se jette dans la Sennette à Ronquières- Extrait du site de Seneffe.be

3 Commentaires

  • Ci après, un commentaire publié sur FB
    « En cherchant bien, j’ai trouvé l’endroit exact de la source(de la Samme), mais je n’avais pas d’appareil photo. Les cartes de l’IGN indiquent un petit bout de ruisseau à l’air libre derrière les propriétés de la Résidence du Pachy. En fait, et je pense que c’est une bonne mesure de protection, le ruisseau est couvert de dalles de béton. La source est sous une taque en fonte.
    Pour la localiser :
    Sur la rue de Bascoup, en face du magasin Aldi de Chapelle, localisez la limite de commune de Morlanwelz (voir extrait Google Streetview ci-dessous
    http://maps.google.be/maps?hl=fr&ie=UTF8&ll=50.468203,4.267447&z=19&layer=c&cbll=50.468203,4.267447&panoid=CR_9RpqV2cIeHdDvj9EvMA&cbp=12,314.72,,1,5.05) et descendez entre les arbres le long d’un massif de renouée du Japon (à faire éliminer même si ça fait joli…). La taque en fonte se trouve en contrebas.
    Philippe De Troy

  • Ben je n’ai rien corrigé -:) C’est juste passionnant de découvrir la richesse historique et naturelle à deux pas de chez soi- on continue à apprendre tous les jours … si on veut .

  • Bonjour Christine, bien corrigé ! Tu mets à mon texte une patte personnelle qui le rend plus attrayant; du professionnalisme quoi ! Et je t’en remercie. J’avais pensé à t’envoyer l’extrait relatif à la Samme et puis j’ai oublié. Je comptais y ajouter que la Sennette se jette dans la Senne qui se jette dans la Dyle. Celle-ci mélange ses eaux avec la Nèthe pour former le Rupel qui, à son tour rejoindra l’Escaut. Voilà pour la leçon de géographie. Nous sommes donc bien dans le bassin fluvial de l’Escaut, de ce côté-ci de la crête de séparation des eaux. De l’autre côté, c’est le bassin fluvial de la Meuse avec Chapelle traversé par le Piéton. Cela me rappelle mon examen de recrutement à la Province de Hainaut. Bisous, Mimie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.