Retour sur la balade du 16 mars

Nous étions près de 40 marcheurs ce dimanche, nos balades ont décidément du succès !

Chaque promenade est différente et nous amène son lot de nouveautés : nouveaux sentiers, nouveaux venus et nouvelles thématiques à explorer !
Ainsi, ce dimanche, avons-nous appris que le sentier des Pèlerins était souvent cité dans la mémoire collective comme tienne des Pèlerins (jusqu’à présent, personne n’a encore pu trouver l’origine de ce nom). Passant à l’ancien charbonnage Saint-Eloi, André nous a parlé des puits fermés en 1926 qui ont, depuis, été  scellés par dalles par la Région  wallonne.

Carnières A. Louis Martin
Emile, de Lansman  Editions- Emile@Cie asbl à Carnières , nous a rejoint à la balade accompagné d’une jeune auteure canadienne, actuellement  en résidence au CED-WB à Mariemont,  pour lui faire découvrir l’entité de Morlanwelz.
Nous avons ainsi pu bénéficier des commentaires très éclairés d’Emile sur le passé industriel et le  développement culturel de la région, avec un  petit arrêt incontournable à la maison  d’Alexandre Louis Martin, artiste -peintre de Carnières.

Chemin faisant à  Mont-Sainte-Aldegonde, nous sommes passés  par le sentier de l’Eglise, fraîchement couvert de fins graviers par des bénévoles des Sentiers de la Haute Haine. Ce très ancien sentier qui relie la rue des Faulx à la rue de Vierset  et  à la place Buzet, était garni d’un gros ballast inconfortable pour les piétons et les cyclistes. A l’initiative de Marie France Thijs, habitante du quartier, notre  équipe s’est mobilisée vendredi 14 mars pour étendre les 6,5 tonnes de graviers livrés sur place par le Service communal des travaux. C’est aussi un aspect, très technico-pratique, des actions menées par notre collectif pour la  valorisation des sentiers de l’entité.

Intéressé-e par nos activités ?  Contactez-nous !
Prochaine balade le dimanche 20 avril !

Mimie Lemoine, avec Christine Caille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.