Dossier spécial voies lentes

Mont-Sainte-Aldegonde

Vous êtes concerné par un problème de petites voiries? Vous vous intéressez à la gestion juridique des sentiers ?  Vous voulez tout savoir et comprendre ? C’est possible !

L’ICEDD (Institut de Conseil et d’Etudes en Développement Durable, asbl) vient de diffuser un outil pratique sur « Les voies lentes et les déplacements quotidiens ».

Le dossier a été réalisé pour le compte du SPW-Mobilité (Service public de Wallonie) avec la contribution de l’asbl Tousapied.be (ex-Sentiers.be).
Il donne une vision très claire de la gestion juridique des petites voiries communales et propose une stratégie durable de maillage des chemins et sentiers au niveau des communes.

Bien qu’il s’adresse en priorité aux autorités locales, gestionnaire des voiries, l’outil permet aussi aux citoyens de mieux s’informer et d’agir.

Voici le lien vers le dossier (pdf en ligne)

 Et voici des extraits …

« Les villes et les communes disposent toutes d’un potentiel, plus ou moins important, de chemins et de sentiers, dont la prise en compte est de nature à favoriser la mobilité douce en reliant un pôle à un autre, en particulier pour des déplacements quotidiens, voire à améliorer la perméabilité des quartiers en offrant divers raccourcis. Ce potentiel de voiries communales est aussi à développer et à étendre à l’occasion de projets d’urbanisme, profitant ainsi d’opportunités pour en créer des nouveaux, totalement dédiés aux piétons et aux cyclistes, voire aux piétons seuls (…)

Confortablement aménagés et éclairés, agréables, bien entretenus, correctement signalés, ces chemins sont vite adoptés par les citoyens qui les utilisent avec plaisir, pour leur calme, leur sécurité en l’absence de circulation motorisée, leur qualité paysagère la plupart du temps, mais aussi leur efficacité en tant que raccourci par exemple.

Ces voiries, qualifiées de « voies lentes » …, nécessitent un soin particulier à de nombreux égards d’un point de vue juridique et administratif (…)

Cette publication vise à mettre à la disposition des communes un ensemble d’informations utiles et les outils nécessaires à une meilleure prise en compte et gestion de ces voiries. »

Christine Caille , pour le Collectif des Sentiers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.