Opération Rendez-vous sur les Sentiers 2011

C’était l’été indien ! Ce beau dimanche 23 octobre après-midi, ils étaient une vingtaine à avoir répondu à notre invitation de participer à l’opération nationale « Rendez-vous sur les sentiers ».
Animés par la volonté de préserver le cordon vert qui unit Morlanwelz à Carnières, entre la rue Abel Hélin et la chaussée Brunehault, ces citoyens ont nettoyé l’assise de l’ancienne ligne du tram 30 qui passait par là. Ordures, emballages, canettes, bouteilles, tout a été ramassé.

Les plus hardis se sont attaqués, à coups de pioches, de bêches, de sécateurs, de machettes, à la Renouée du Japon, plante invasive en train de coloniser nos terres en détruisant le biotope de notre région. C’est un fléau ! Il faut arracher les rhizomes pour empêcher sa prolifération au printemps prochain.

C’est ce que Renaud, André, Nancy, José, Luc, Marina, Eric, des délégués GR et quelques autres ont fait.Les bouteilles ont été déposées dans la bulle à verre de la rue Prince Albert; les pmc ont été collectés dans les sacs bleus habituels et les ordures rassemblés dans les sacs fournis par le Service communal des travaux qui se chargera de les enlever le lendemain matin. La Renouée du Japon n’a pas été abandonnée sur place; les plants et leurs racines ont été regroupés en un tas impressionnant sur des grands sacs plastics pour être également évacués par les ouvriers communaux afin d’être brûlés.

A présent, le chemin prend les allures d’une fière allée verte plus que jamais propice aux déplacements des vélos, des chevaux et des piétons. Un quart d’heure pour relier à pied les centres de Carnières et de Morlanwelz. Nul doute que les randonneurs du GR 12 traversant la localité apprécieront cette transformation et la propreté qui s’en dégage. Nul doute que les autres utilisateurs (clubs de marche, habitants de l’entité, VTTistes, cavaliers) se réjouiront de l’intérêt qui leur est porté en améliorant l’environnement de cette voie de communication, d’autant plus que bientôt, l’éclairage sera installé (les raccordements sont prêts à accueillir les lampes).

C’étaient donc des hommes et des femmes motivés qui se trouvaient dimanche sur ce sentier; mais là ne s’arrête pas la mobilisation.

Que les utilisateurs n’abandonnent pas leurs déchets !

Que les riverains n’y rejettent pas ce qui les encombre !

Que la Commune soit vigilante pour empêcher ces incivilités !

Que celle-ci poursuive le travail d’éradication de la Renouée du Japon !

Et pourquoi pas, qu’elle aménage ce sentier comme la piste située entre la rue Vanrôme et la chaussée Brunehault !

Alors les objectifs de l’opération menée à Morlanwelz seront atteints.

Mimie Lemoine,
pour les Sentiers de la Haute Haine