Balade au Bois de Mariemont -17 avril

Cher-e -s ami-e-s des sentiers,

Comme chaque année, notre balade d’avril nous conduira dans le Bois de Mariemont paré de ses beaux atours printaniers.  En ce troisième dimanche du mois, nous ne faillirons pas à la tradition et certains d’entre–vous feront peut-être au moins une découverte. Mais chut, laissons la surprise!

sentiers de la haute haine
Notre rendez-vous est maintenu à 9h45 sur la place de Carnières et c’est en co-voiturage que nous nous rendrons au lieu du départ effectif de la balade: Mariemont, passage à niveau de la dorsale wallonne.

Evidemment, vous pouvez vous rendre directement à cet endroit mais  ce serait sympathique de la part des personnes motorisées qui passent par la place de Carnières de bien vouloir se proposer pour le co-voiturage.

En pratique:

  • RDV à 9h45, place de Carnières
  •  départ à 10 h du passage à niveau de Mariemont-Morlanwelz
  • retour vers midi à cet endroit et ensuite à Carnières
  •  c’est gratuit !
  • Téléphone du jour: 0497/46.34.93

Pour les retardataires qui veulent nous rattraper, descendre dans le bois par la piste bétonnée construite sur l’assise de l’ancienne ligne de tram 30/31. Au coude, quitter cette piste et tourner à gauche dans une allée rectiligne de plusieurs centaines de mètres. Au carrefour qui vient après être passé sous le pont, tourner à gauche…
A  dimanche !
Le Collectif  Sentiers de la Haute Haine

Le Bois de Mariemont EN BREF

La forêt de Mariemont couvre une superficie d’environ 150 ha et fait partie intégrante du Domaine de Mariemont.
Elle est majoritairement constituée d’une hêtraie neutrophile et de chênaies-charmaies. Une partie de sa surface est couverte par une forêt alluviale à aulnes et frênes. Elle abrite également une zone humide à grande prêle, une mare eutrophe (mare en voie de comblement) et des sources pétrifiantes. Ces derniers milieux, très rares dans la région, sont constitués par des sources dont l’eau, très riche en calcaire, se fixe sur des éléments solides, créant ainsi des concrétions calcaires.
(La forêt)  abrite des espèces animales de grand intérêt, comme le pic marc, le grand rhinolophe et le vespertilion à oreilles échancrées. Ces deux dernières chauve-souris gîtent d’ailleurs dans un ancien tunnel de chemin de fer, au cœur de la forêt. Ces caractéristiques et particularités ont mené au classement de la forêt en site Natura 2000, assurant par la même un statut de protection aux espèces sensibles et menacées.
Au niveau patrimoine, le bois contient de nombreux  vestiges du passé minier de la région. Puits de mine, tunnels ferroviaires, restes de réseau de voie ferrée, ravins et remblais crées par l’Homme sont autant de traces de l’exploitation charbonnière encore bien visibles. * Source : Centre régional d’initiation à  l’environnement de Mariemont (www.crie.be)
A noterLe statut de protection Natura 2000 est moins strict que le statut de réserve naturelle, dans la mesure où celui-ci permet le déroulement d’activités économiques (agriculture, chasse, pêche,…) au sein du site tant que celles-ci sont compatibles avec les objectifs de gestion du site. Il y a donc cohabitation de l’objectif « conservation de la nature » avec d’autres objectifs, qu’ils soient économiques, sociaux, culturels,… ** Source : Etude du réseau écologique 2013- Bureau AgroBioTech de Gembloux-Plan communal de développement de la Nature de Morlanwelz (www.morlanwelz.be/PCDN)

Pour rappel, le Collectif des Sentiers de la Haute Haine décline  toute responsabilité en cas d’accident sur le parcours. Merci de rester vigilant(e)s à la sécurité de vos enfants et, le cas échéant, à l’encadrement légal de vos chiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.